Créez et lancez votre marque

Créez et lancez votre marque

Lancer une marque n'est pas une mince affaire.  Mais la partie difficile aujourd'hui n'est plus de réaliser son modèle, mais de cibler ses clients

Il n'y a pas d'intérêt à lancer une gamme de vêtements si c'est pour que ceux ci restent dans les cartons.  L'objectif est avant tout de vendre, et bien sûr en tirer profit.  Et la, peu importe votre talent : vendre, c'est trouver des acheteurs potentiels, un réseau de distribution pour commercialiser vos produits.

Pas d'inquiétude ! réseaux de distribution aujourd'hui ne signifie plus embaucher des commerciaux, démarcher des boutiques, ... . Ca c'était au 20eme siécle.

Depuis, il y a eu le miracle internet, qui permet de vendre presque tout avec un simple site web.  Aujourd'hui, un site web ne vous coutera que quelques centaines d'euros par an et quelques heures de travail pour mise en place. Ensuite internet vous donne accès au monde, grace a des plateformes de marché comme Ebay, Amazon, ... . 

Mais avant d'en arriver la, il faut le produit, et le personnaliser avec votre touche personnelle qui en fera l'identité de votre marque.

Pour le produit, vous trouverez sans doute ce qu'il faut sur notre site, au moins pour commencer.

Ce vêtement, il vous faudra ensuite le différencier, et cela passe généralement par une identité visuelle unique (une marque, un logo, un dessin).

Il faut maintenant user de votre créativité pour le personnaliser.  Gardez en tête que vous cherchez à sortir du lot.  Essayer de trouver un motif, une marque, et un style qui n'est pas déjà vu.  

N'oubliez pas non plus qu'un motif qui ressemble trop à une marque existante s'appelle de la contrefaçon (il peut s'agir juste d'un code de coloris, de forme de lettres, de positionnement, ...), et que la contrefaçon est lourdement punie.  

Vous trouverez les informations nécessaires pour déposer votre marque ou vos logos (et vérifier que la marque n'existe pas) sur le site de l'INPI

Votre marque est disponible (n'oubliez pas de la déposer, c'est un investissement qui en vaut la peine), passons à l'étape de la production.

Résumons : de quoi avez vous besoin ?

- du produit : par exemple un t-shirt.  Vous le trouverez sûrement sur notre site.

- de faire personnaliser ce produit avec un marquage :  avec le DTG, nous pouvons imprimer des séries à partir de 15 articles.

- éventuellement d'ajouter des accessoires : des étiquettes de marques, des tags, ... .  

Sur ce dernier point, vous avez sûrement noté le "éventuellement".  Une étiquette de marque de qualité demande un minimum de quantité pour être produite, et c'est peut-être quelque chose à considérer dans un second temps, une fois la marque lancée.  Par ailleurs la pose d'une étiquette sur un vêtement existant peut s'avérer relativement onéreuse.

A Noter : de plus en plus de marques proposent leurs vêtement avec des étiquettes dites "détachables".  Cette appellation indique en fait que l'article dispose d'une double étiquette.  La première étiquette est la marque du fabricant, qu'il vous suffira de couper pour apposer votre propre marque.  La deuxiéme étiquette qui reste en place comporte les sigles de lavage, la taille et la composition.  Vous trouverez dans notre gamme les marque Anvil et AWDis qui disposent d'étiquettes détachables sur tous leurs articles.

Dernier point : la commercialisation.  Nous les avons cités plus haut, les plateformes de marché constitiuent un bon moyen de débuter, et il existe des systèmes de paiement en ligne facile à mettre en place (Paypal, Payplug, Payzen, ...).  Rien ne vous empêche ensuite de mettre en place votre propre site internet et de vendre en ligne.  Il vous faudra alors devenir un expert sur les technique de marketing du net, mais rien n'est insurmontable.

N'oubliez pas une régle d'or : Commencez petit et attendez de voir comment l'activité se devellope.  La concurrence est rude, mais votre talent fera la différence.