Tendances Hiver : Plein phares sur le sweat-shirt

Tendances Hiver : Plein phares sur le sweat-shirt

Au départ un simple vêtement de sport, le sweat-shirt s'est au fil des ans trouvé de nouveaux adeptes. Avec des formes et modèles variés, le "sweats" sont maintenant devenus des indispensable de votre garde-robe.

C'est la marque Jerzees (maintenant Russell) qui en revendique la paternité dans les années 1920, et c'est au départ un article de sport.

Le sweat-shirt -littéralement "vêtement por transpirer"- est à l'origine utilisé par les sportifs après l'effort pour transpirer.  Sa matière, un interlock (une maille dont le tricotage permet de donner un aspect différent sur chaque face / envers et endroit) permet une résistance accrue à la déformation, mais surtout apparaît comme un t-shirt à l'extérieur, tandis que l'intérieur est en fait une maille bouclette, comme une serviette éponge !  Cette conception de la maille permet un confort supérieur tout en offrant une excellente capacité à absorber et évacuer la transpiration.

Au fil du temps, le sweat-shirt à évolué.  dès les années 30, la marque Champion USA l'a doté d'une capuche et de poches kangourou.  A l'origine en 100% coton, il a bien plus tard été décliné dans des mélanges en coton polyester (avec une part de polyester plus ou moins importante).  La part de polyester lui apporte une stabilité au lavage non négligeable, et permet un grattage de la face intérieure plus intensif.   Ce coté doux et chaud du sweat-shirt est aujourd'hui ce que ses utilisateurs recherchent en priorité.  Il revient à la mode cette année en version non-gratté appelé French Terry, dont différents modèles sont disponibles dans la marque Anvil.

La formes initiale à également évoluées.  A l'origine un t-shirt épais à manches longues (rappelons que dans les années 20, un t-shirt était un sous-vêtement), le sweat-shirt s'est paré de bord-côtes pour concurrencer le pull-over en tricot.  Il s'en est suivi des versions veste (full zip), ou encore avec un col zippé ou boutonné, des sweats avec une face intérieure dite "sherpa" imitation laine de mouton (Kariban KV2304, etc ...

Les coloris ont aussi fait leur apparition.  Initialement en coloris gris chiné, le sweat-shirt est décliné en une multitude de coloris (voir par exemple la marque AWDis avec plus de 40 coloris sur la référence JH030).  Les autres variantes incluent des capuches contrastées (par ex. FDM), des cordons plats contrastés, ou encore des empiècements de couleur différentes.

Le sweat-shirt sera plus que jamais un incontournable cet hiver.  Qu'il soit sport, mode, vêtement de travail ou simplement votre accessoire cocooning préféré, Vous ne pourrez pas vous en passer !